L’investissement locatif dans toute sa splendeur!

Vous avez peut-être déjà entendu parler d’investissement locatif dans les journaux ou à la télévision mais vous souhaitez en savoir plus ? Des personnes de votre entourage investissent dans l’immobilier et vous vous dites que vous souhaiteriez faire pareil ?

Lorsque l’on recherche dans Google la définition d’investissement locatif, on ne trouve pas forcément d’informations très précises. C’est pourquoi je voulais en parler avec vous aujourd’hui afin que vous puissiez y voir plus clair. Ce que je vais vous dire dépend strictement de mon point de vue et cela n’engage que moi alors n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur ce sujet.

L’investissement locatif ici s’articulera principalement autour du secteur de l’immobilier. Ma définition serait alors : « investir son argent dans un bien immobilier pour pouvoir le mettre en location ». 

Par ailleurs, savez-vous qu’aujourd’hui garder l’argent sur son compte en banque vous faire perdre de l’argent tous les ans ? Eh oui, la rémunération que vous pouvez trouver sur un livret A est de 0,75%. C’est à dire que pour 100 euros d’épargnés, vous allez toucher 75 centimes d’euros à la fin de l’année. Qu’en pensez-vous ? Pour ma part, je trouve ça ridicule et encore plus lorsque l’on sait que l’inflation en France en 2018 a été de 1,8%. L’inflation est la « perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix » (source INSEE).
Autrement dit, dans cet exemple vous épargnez 100 euros à 0,75% alors que vous perdez 1,8% à cause de l’inflation. Au final vous aurez perdu environ 1%, soit 1 euro dans cet exemple. Vous allez me dire « oui mais c’est qu’un euro de perdu »… Bien sur mais essayez de prendre le même exemple avec 1000 ou 10 000 euros. Vous verrez par vous même que la perte est bien plus significative.

Crédit photo: Unicellular

Bon d’accord, où est-ce que je veux en venir avec cet exemple ? Eh bien tout simplement au fait qu’épargnez son argent sur un compte bancaire en espérant s’enrichir est une fausse illusion auquel très peu de personnes font attention. D’un autre côté, l’investissement immobilier en France quant à lui rapporte en moyenne 4% avec une rentabilité plus basse à Paris que dans certaines villes de province. Evidemment ceci est une moyenne et un investisseur qui s’y connaît un peu plus que la moyenne, peut facilement aller chercher des rendements qui s’approchent des 10% (voir au-delà…). Il sera nécessaire dans la plupart des cas, d’obtenir un prêt auprès de la banque car très peu de personnes disposent d’au moins 100 000 euros sur un compte bancaire (bien sûr il est possible d’investir de plus petites sommes d’argent que ça).
La base de l’investissement locatif réside dans le fait que nous empruntons l’argent de la banque et que le locataire en place dans notre bien immobilier rembourse le prêt tous les mois. Il n’est donc pas forcément nécessaire d’investir son propre argent mais au contraire de le garder pour pouvoir lever des fonds auprès de la banque ou alors l’utiliser aux grés de ses envies (vacances, shopping, etc…).

Il faut savoir qu’un emprunt immobilier dans les banques ne coutent que très peu d’argent puisque les intérêts restent inférieurs à 2% en France et de toute façon c’est pas très grave puisque c’est notre locataire qui paient les intérêts tous les mois.

Bien évidemment il faudra s’assurer que notre prêt immobilier et ses caractéristiques sont en adéquation avec notre investissement (type de bien, emplacement, loyer mensuel, etc…) afin de s’assurer que le coût de notre investissement reste inférieur aux revenus qu’ils nous rapportent. C’est donc ici que commencera votre indépendance financière car avec très peu de connaissances, vous vous apercevrez qu’il est tout à fait possible de générer des revenus supplémentaires tous les mois avec ses investissements immobiliers. Je vous en dirais plus sur ce sujet lors de mes prochaines publications…
Et vous, avez-vous déjà investi dans l’immobilier ou alors souhaitez-vous investir prochainement ? Dites moi en plus en laissant un commentaire en dessous de cet article.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *